Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Coiffure

DÉBUT COHORTE 2021-2022
1er septembre 2021

Ce programme est offert avec un horaire de 3 ou 5 jours par semaine.

Objectifs du programme

Le programme vise l’acquisition des connaissances, des habiletés et des attitudes nécessaires pour exercer la fonction de travail de coiffeur, coiffeuse au seuil d’entrée du marché du travail. Le diplômé ou la diplômée sera en mesure de réaliser les tâches courantes en coiffure telles que le shampoing, le traitement des cheveux et du cuir chevelu, la mise en plis, la mise en forme, la coupe des cheveux pour femme (coupe standard et stylisée), la coupe graduelle pour homme et la taille de la barbe, la permanente (standard et stylisée), la coloration (y compris les teintes pastel, la correction de couleur et la coloration créative). Il ou elle pourra réaliser une coiffure personnalisée en fonction des attentes de la cliente ou du client, de sa morphologie et de sa physionomie et dans le respect des règles d’hygiène et de santé et sécurité. Le diplômé ou la diplômée communiquera adéquatement avec la clientèle, pourra la conseiller et lui vendre des produits et des services appropriés. Un stage de fin d’études favorisera son intégration en milieu de travail.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Coiffeurs/coiffeuses et barbiers/barbières (6341)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
1104-2 (1033-1) 132-208

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
418-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
418-022 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité 30 2
418-033 Faire un examen des cheveux et du cuir chevelu 45 3
418-042 Analyser la morphologie et la physionomie d’une cliente ou d’un client 30 2
418-052 Donner un shampooing 30 2
418-064 Donner un traitement des cheveux et du cuir chevelu 60 4
418-073 Faire une mise en plis 45 3
418-085 Faire une mise en forme 75 5
418-093 Communiquer avec la clientèle 45 3
418-108 Faire une coupe de cheveux standard pour femme 120 8
418-114 Faire une coupe graduelle pour homme et tailler une barbe 60 4
418-127 Donner une permanente standard 105 7
418-138 Faire une coloration 120 8
418-154 Faire une teinte pastel 60 4
418-166 Apporter une correction de couleur 90 6
418-173 Vendre des produits et des services 45 3
418-185 Effectuer une coupe stylisée 75 5
418-195 Effectuer une permanente stylisée 75 5
418-208 Effectuer une coloration créative 120 8
418-217 Effectuer une coiffure personnalisée 105 7
418-227 S’intégrer au milieu du travail 105 7
1455 97

Durée 14 mois


S’INSCRIRE AU PROGRAMME EN LIGNE

inscription


Pour t’inscrire ou vivre l’expérience d’élève d’un jour, contacte-nous au : 450 263-7901

Source : http://www.ifpt.org/progSecDet.aspx?prog=5245&sanction=5