TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.
→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.
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Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d’administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)
adjoint administratif/adjointe administrative
adjoint/adjointe aux ressources humaines
adjoint/adjointe de direction
agent administratif/agente administrative
commis à la saisie de données
commis aux ressources humaines
commis de bureau
réceptionniste
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Mathématique | ||
---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
– | – | – | – |
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
460-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
460-025 | Appliquer une méthode de doigté | 75 | 5 |
460-036 | Réviser des textes d’affaires en français | 90 | 6 |
460-044 | Gérer l’information administrative | 60 | 4 |
460-056 | Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte | 90 | 6 |
460-066 | Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français | 90 | 6 |
460-078 | Effectuer des tâches comptables courantes | 120 | 8 |
460-082 | Utiliser une base de données | 30 | 2 |
460-091 | Se situer au regard de l’approche qualité | 15 | 1 |
460-104 | Effectuer des tâches comptables périodiques | 60 | 4 |
460-112 | Communiquer dans un contexte de travail de bureau | 30 | 2 |
460-122 | Utiliser des outils de télécommunication | 30 | 2 |
460-135 | Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau | 75 | 5 |
460-146 | Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français | 90 | 6 |
460-154 | Exploiter les fonctions de base d’un tableur | 60 | 4 |
460-162 | Gérer son temps | 30 | 2 |
460-176 | Produire de la correspondance d’affaires en anglais | 90 | 6 |
460-182 | Traiter les demandes relatives aux lois du travail | 30 | 2 |
460-194 | Traduire de la correspondance d’affaires en anglais | 60 | 4 |
460-204 | Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte | 60 | 4 |
460-214 | Concevoir la présentation visuelle d’un document | 60 | 4 |
460-225 | Produire des documents | 75 | 5 |
460-232 | Préparer des réunions d’affaires | 30 | 2 |
460-241 | Mettre à jour des dossiers | 15 | 1 |
460-252 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 30 | 2 |
460-265 | S’intégrer au milieu de travail | 75 | 5 |
1485 | 99 |
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