DÉBUT COHORTE 2021-2022
1er septembre 2021
Autres dates à venir
Le programme vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
* Pour les années 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).
Barmans/barmaids (6452)
Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (6453)
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Langue d’enseignement | Mathématique | ||
---|---|---|---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
2102-2 (2033-1) | 132-308 | – | – |
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
404-402 | Se situer au regard du métier et de la formation | 30 | 2 |
404-414 | Adopter une approche client | 60 | 4 |
404-423 | Effectuer la mise en place et l’aménagement des espaces | 45 | 3 |
404-435 | Expliquer la composition des menus et des mets | 75 | 5 |
404-442 | Prendre et transmettre des commandes | 30 | 2 |
404-456 | Recevoir et transmettre de l’information en anglais | 90 | 6 |
404-462 | Effectuer des opérations de facturation et d’encaissement | 30 | 2 |
404-476 | Suggérer et servir des vins | 90 | 6 |
404-485 | Effectuer le service des boissons | 75 | 5 |
404-496 | Effectuer le service des banquets | 90 | 6 |
404-508 | Effectuer un service simple | 120 | 8 |
404-518 | Effectuer un service élaboré | 120 | 8 |
404-527 | S’intégrer au milieu de travail | 105 | 7 |
960 | 64 |
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