Informations : COVID-19 et virus respiratoires

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Soudage-montage

Entrée en formation 2022-2023

5 jours et
3 jours/semaine Lundi-Mardi-Mercredi
  • 1er mai 2023
  • 20 août 2023
  • Autres dates à venir.

 

Programme Mon Secondaire FP (SFP) / Concomitance et
3 jours/semaine Mercredi-Jeudi-Vendredi
  • 30 août 2023
  • Autres dates à venir.

 

Le programme soudage-montage est offert en Alternance travail-études accrue.

  • Un partenariat est formé entre un milieu de stage et le Campus de Brome-Missisquoi afin de développer les compétences liées au métier, dans les deux milieux.
  • Le milieu de stage devient aussi une expérience d’apprentissage sur les aspects les tendances actuelles du métier et du secteur de travail.
  • La heures de formation et de stage sont rémunérées (le taux horaire est variable selon les milieux).

 

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage, réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base, d’éléments de structure, des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, lire des plans industriels et interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder (7237)

Relation avec le marché du travail

Données sur l’insertion au marché du travail.   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308 3053-2 (3016-2) 063-306 563-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
301-712 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
301-722 Se sensibiliser aux règles de santé et de sécurité du travail 30 2
301-737 Tracer des croquis et des dessins 105 7
301-743 Appliquer des notions de métallurgie 45 3
301-757 Interpréter des plans et des devis d’assemblage 105 7
301-762 Couper des métaux ferreux et non ferreux 30 2
301-776 Utiliser des appareils de coupage et de façonnage 90 6
301-782 Préparer des pièces 30 2
301-792 Appliquer le procédé de soudage SMAW 30 2
301-807 Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé SMAW 105 7
301-813 Appliquer le procédé de soudage GTAW 45 3
301-825 Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GTAW 75 5
301-834 Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GTAW 60 4
301-844 Réaliser des assemblages de base 60 4
301-852 Appliquer le procédé de soudage GMAW 30 2
301-868 Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GMAW 120 8
301-874 Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GMAW 60 4
301-884 Réaliser des assemblages simples 60 4
301-891 Appliquer le procédé de soudage FCAW 15 1
301-908 Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé FCAW 120 8
301-912 Appliquer les procédés de soudage SAW, RW et PAW 30 2
301-927 Interpréter des plans et des devis d’assemblage complexes 105 7
301-935 Réaliser des assemblages de complexité moyenne 75 5
301-941 Communiquer en milieu de travail 15 1
301-958 Réaliser des assemblages complexes 120 8
301-963 Modifier des assemblages 45 3
301-974 Réparer des assemblages 60 4
301-981 Utiliser des moyens de recherche d’un emploi 15 1
301-996 S’intégrer au milieu de travail 90 6
1800 120

Durée : 16 mois


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