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Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

TRANSPORT SCOLAIRE | Grève illimitée de certains employés de l’entreprise Autobus Yamaska impactant les circuits suivants : 224 – 226 – 248 – 254 – 255 – 471 – 477 – H256 – 801 – 802 – 805 – 807 – 809 – 810 – 811 – 812 – 813 – 898. Consultez la page du Transport scolaire pour connaître tous les détails.

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Transport par camion

Objectifs du programme

Le but du programme d’études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport routier. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage. L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.


Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
    OU
  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
    OU
  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
    OU
  • La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

 

Et de se conformer aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour obtenir le permis de la classe 1.


Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Conducteurs/conductrices de camions de transport (7511)


Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail  (information provenant du MEES)


Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).


Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
360-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
360-313 Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque 45 3
360-323 Résoudre des problèmes d’application de la réglementation 45 3
360-333 Veiller au bon état du camion 45 3
360-346 Exécuter les techniques de base de la conduite 90 6
360-353 Planifier un voyage 45 3
360-363 Veiller au chargement et au déchargement d’un camion 45 3
360-374 Conduire un camion en milieu rural et autoroutier 60 4
360-389 Effectuer un voyage avec livraison 135 9
360-396 S’intégrer au milieu de travail 90 6
615 41

Inscription

Inscris-toi directement sur le site Admissions FP : transport par camion

Pour information, communique avec :
Stéfanie Perreault
450 263-7901, poste 71338
perreaus@csvdc.qc.ca

Pour t’inscrire ou vivre l’expérience d’élève d’un jour, contacte-nous au : 450 263-2332.

En raison de la Covid-19, cette activité d’exploration n’est pas disponible pour le moment.

Source : Inforoute FPT